Identifier et guérir les maladies de mes poissons

Publié le : 16/07/2015
Catégories : Techniques et Astuces

Identifier et guérir les maladies de mes poissons

Perte d’appétit, naissance de point blanc, comportement anormal... Voici autant de signes d’un poisson en mauvaise santé qu’il est important de repérer afin de pouvoir le soigner efficacement. Un petit tour d’horizon des maladies fréquemment rencontrées et leurs remèdes s’impose.

 

Quelles sont les maladies les plus fréquentes ?

La maladie des points blancs

L’ichthyophtirius, dite la maladie des points blancs, est une des maladies les plus fréquentes en aquariophilie et est provoquée par la présence du parasite « Ichthyophthirius multifiliis ».
Cette maladie est facilement repérable grâce à l’apparition de petits points blancs sur tout le corps des poissons qui sont également pris de démangeaison, les conduisant à se gratter au rebord de l’aquarium. Bien qu’elle soit bénigne prise à temps, elle peut rapidement se muer en agent pathogène mortel au bout de 5 ou 6 jours et devenir autrement plus difficile à éradiquer.

Il convient donc de la traiter très rapidement, il existe heureusement de nombreux remèdes contre la maladie des points blancs.

 

Les infections fongiques : mycoses et champignons

Les infections fongiques sont dues à l’attaque de champignons. Elles n’arrivent que sur des poissons ayant la peau endommagée ou des problèmes de stress important.

Les symptômes d’une infection par des champignons sont l’apparition d’une couche blanchâtre ressemblant à du coton sur les flancs de vos poissons. Il existe également des médicaments spécialisés contre les infections fongiques chez les poissons.

Il est dans ce cas aussi important de résoudre le problème ayant provoqué  la maladie que de la traiter. Vous pouvez par exemple utiliser un déstressant pour poisson.

 

Les infections bactériennes

Les infections bactériennes chez les poissons se reconnaissent facilement  par l’apparition de plaies ouvertes et le pourrissement de leurs nageoires et de leur queue.

Elles sont souvent dues à un changement dans votre aquarium y ayant entraîné un déséquilibre ou à une baisse des défenses immunitaires des poissons suite à une blessure. 

Vous devez utiliser un produit antibactérien pour traiter la maladie.

 

Comment administrer les médicaments aux poissons ?

Créer un réservoir hôpital

Il est important de séparer vos poissons malades du reste des poissons afin d’éviter les risques de prolifération de la maladie, c'est pourqoi, vous devez créer un réservoir hôpital ou aquarium de quarantaine.

Le matériel utilisé pour l’entretien de votre aquarium de quarantaine doit lui être réservé afin de ne pas risquer de répandre les maladies.

Une fois vos poissons guéris et retournés dans l’aquarium principal, désinfecter le réservoir hôpital grâce à un désinfectant sanitaire.

 

Changer partiellement l’eau de votre aquarium

Il est recommandé de changer partiellement l’eau de votre aquarium avant d’y introduire un médicament. Cela permet de revitaliser vos poissons et de réduire le taux de matières organiques pouvant réduire le fonctionnement du médicament. 

 

À bientôt pour de nouveaux conseils d'aquariophilie !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)