Que faire de son aquarium pendant les vacances ?

Publié le : 26/06/2015
Catégories : Aquariums

Que faire de son aquarium pendant les vacances ?

Les vacances d’été arrivent rapidement et à défaut d’avoir un ami ou voisin aquariophile ayant accepté de s’occuper de votre aquarium pendant les vacances, vous risquez de laisser vos poissons seuls pendant quelque temps.

Pas de soucis de nombreuses solutions existent pour automatiser l’entretien de votre aquarium et  vous permettre de partir la tête tranquille. 
 

La nourriture. 
 

Si vous partez moins d’une semaine, il n’y a aucun souci à laisser vos poissons jeûner pendant cette période, nourrissez les correctement pendant les 3 semaines précédant votre départ et à la fin de la deuxième semaine diminuer progressivement leur quantité de nourriture afin qu’ils s’habituent à cette pénurie.

Si vous partez plus longtemps, il est important de trouver des solutions d’automatisation permettant à vos poissons de survivre sans vous…

 

Si vous avez pu trouvez quelqu’un pour s’occuper de votre aquarium, mais que celui-ci n’est pas expert dans le domaine de l’aquariophilie, voir n’a aucune connaissance. Préparez quelques rations types que vous emballerez dans du papier d’aluminium pour la totalité de la durée de votre absence ou à titre d’exemple pour qu’il puisse se faire la main.

Si vous n’avez pas trouvé de personne pour s’occuper de votre aquarium munissez-vous d’un distributeur automatique de nourriture capable de disperser quotidiennement la quantité de nourriture nécessaire au bien-être de vos poissons.
 

La lumière
 

L’éclairage de votre aquarium est également un élément à prendre en compte avant votre départ en vacances. En effet, les poissons ont besoin de période d’obscurité pour pouvoir dormir et vos plantes de période de lumière pour réaliser leur photosynthèse. Il faut donc leur laisser une durée minimale d’éclairage pour retrouver vos poissons et plantes en pleine forme à votre retour

Il vous faut pour cela avoir recours à un programmateur de lumière que vous que vous brancherez à la même  prise de courant que l’éclairage de votre aquarium.  
 

L’écosystème de votre aquarium 
 

Pour la propreté de votre aquarium, procédez à un nettoyage complet de votre aquarium une semaine avant votre départ afin de vous laisser le temps de voir si jamais quelque chose s’est mal passé. Profitez-en pour nettoyer les filtres et vérifier que l’eau reste propre et claire, toute la semaine.

Evitez d’introduire de nouveaux poissons pendant cette période.

Lors de votre retour, laissez-vous le temps de défaire vos valises afin de ne pas procéder dans le  stress et dès le lendemain, réaliser un nouveau changement d’eau partiel, un nettoyage du sol par siphonage et si le besoin s’en fait ressentir effectuer un traitement algicide.

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)