Plantes d'aquarium Gazonnantes

Pogostemon Helferi Agrandir l'image

  • Température

    20°
    30°

  • Difficulté Difficulté : Facile
  • Lumière Lumière : 1 ampoule
  • Tolèrance au pH

    6 - 7,5

  • Croissance Croissance : Rapide
  • Utilisation en Eau Douce Utilisation en Eau Douce : Oui

Pogostemon Helferi

Très belle plante aquatique d'avant plan en forme d'étoile.

 

Peut être utilisée comme plante gazonnante en aquarium.

Plus de détails

EXPÉDITION SOUS 24 À 48H EN MOYENNE - 5 À 7 JOURS OUVRÉS EN CAS DE RUPTURE

Transport offert dès 79€

4,30€ TTC

En stock

053H POT

Description Pogostemon Helferi

Cette plante aquatique a été trouvée par des aquariophiles thaïlandais non loin de la frontière birmane.
 

En Thaïlande, on l'appelle 'Daonoi' (petite étoile), non sans raison, car Pogostemon helferi est une plante aquatique originale, aux caractéristiques propres très marquées.


Elle a un port dense, des feuilles frisées d'un vert magnifique, tout à fait spectaculaire.


Si l'éclairement est bon et le substrat suffisamment riche, Pogostemon helferi donne de nombreux rameaux d'où se développent de petites racines qui forment très rapidement une impressionnante végétation.


Nos plantes d'aquarium sont reconnues depuis 2008 pour leur très grande qualité.


Vendue en Pot de 5cm


Par Ole Pedersen pour Tropica :

Pogostemon helferi est une plante belle et originale, idéale en premier plan de bac où, dans de bonnes conditions de croissance, elle forme un tapis de feuilles vert sombre.
Elle se distingue des autres plantes de premier plan par ses feuilles très particulières fortement crispées et apporte ainsi un élément de variation et de renouvellement du décor.
Le nom latin complet de la plante est Pogostemon helferi (Hook. f.) Press (N° Tropica 53H).
Elle est étroitement apparentée à Pogostemon stellatus, dont le succès en aquariophilie n'est plus à démontrer.
Le nom générique « Pogostemon » vient du grec « pogo » (barbe) et « stemon » (filament, étamine), qui signifie « plante à étamines barbues ».
La plante n'a pas de nom courant dans les langues occidentales.
Ce sont deux aquariophiles thaïlandais, Nonn Panitvong et Arthit Prasartkul, qui l'ont trouvée à la frontière de la Thaïlande et de Birmanie.
En Thaïlande, où elle est connue sous le nom de « dao nor » (petite étoile), elle pousse comme les autres plantes amphibies sur les berges des petits cours d'eau.
Pogostemon helferi est ainsi complètement submergée pendant la saison des fruits.
Par contre, elle supporte un dessèchement partiel du sol pendant la saison sèche.
Le sol de cette région de la Thaïlande étant le plus souvent argilo-ferreux sans être pauvre en calcaire, la plante est particulièrement adaptée à la culture en aquarium.
À cause de ses feuilles très crispées, on ne peut pratiquement pas la confondre avec d'autres plantes d'aquarium.
Si on lui offre de bonnes conditions de croissance, elle devient compacte, avec des entre-noeuds courts et présente ainsi un port buissonnant.
Elle donne des fleurs simples, couleur lavande, de 15 - 30 mm de long.
Étant donné qu'elle ne fleurit en général qu'en émergé, les aquariophiles ne peuvent pas admirer ses fleurs dans leur bac.

Tropica cultive Pogostemon helferi en émergé, ce qui procure plus tard de nombreux avantages à l'aquariste.
En effet, les plantes émergentes ne sont pas atteintes par les algues et elles s'adaptent facilement à l'eau de l'aquarium.
Cette caractéristique s'explique par le fait que, dans son habitat naturel, la qualité de l'eau qu'elle reçoit au début de la saison des pluies varie fortement, ce qui la rend naturellement apte à s'adapter.
Il est recommandé de planter Pogostemon en petits groupes, voire en groupes importants à l'avant du bac.
Un pot peut facilement être divisé en 4 ou 5 touffes et un beau groupe s'obtient avec 20 à 25 touffes.
Avant de planter les pieds, éliminer les feuilles isolées et les racines enroulées, car elles mourront de toute façon et il s'agit d'éviter qu'elles pourrissent autour de la plante.
En fait, Pogostemon helferi n'est pas très exigeante en matière de lumière mais plus elle en a, plus sa croissance sera gazonnante et dense.
Sous de mauvaises conditions d'éclairement, la plante s'allonge (jusqu'à 15 cm de hauteur) tandis que de bonnes conditions de lumière favorisent une croissance en coussinet compact qui ne dépasse pas 5 à 8 cm d'épaisseur. Parce qu'elle pousse vite, la plante a besoin de fertilisant à moins que l'on ait beaucoup de poissons dans le bac.
Il peut lui arriver d'être atteinte d'une carence en fer, qui se traduit par un jaunissement des jeunes feuilles, mais on peut facilement y remédier par un apport de ALIMENTATION liquide appliqué dans les dosages recommandés.
Si la plante devient trop envahissante, il convient de la tailler régulièrement en coupant les pousses superflues à la base afin que le restant de la plante profite pleinement de la lumière et des nutriments.
Comme toujours, un apport de CO2 stimule la croissance, ce qui n'est pas véritablement nécessaire à Pogostemon, qui grandira seulement moins rapidement sans ajout de gaz carbonique.
La plante se plaît dans des températures de 23 à 30 °C.
Pogostemon est sans doute l'une des plus plantes les plus faciles que nous ayons parce qu'elle est moins exigeante en matière d'éclairage que la plupart des autres plantes.
Si elle a beaucoup de lumière, elle devient tout simplement plus haute et moins compacte.
Pour obtenir un contraste intéressant et plein d'effet, planter Pogostemon helferi avec d'autres plantes de premier plan plus claires, par exemple Glossostigma ou Hemianthus.
Pogostemon helferi étant une plante relativement nouvelle en aquariophilie, peu d'articles ont été écrits à son sujet. Nous vous recommandons cependant de consulter les références ci-dessous pour en savoir plus sur cette plante passionnante.

Bibliographie :
Prasartkul A (2004) Pogostemon helferi (Hook. f.) Press (Lamiaceae), eine neue Aquarienpflanze aus Thailand. Aqua Planta 29: 143-148, in German

Tarepunda N (2005) Little Star, Aqua Star - The magnificent one Pogostemon helferi
Source : Tropica.dk 

Caractéristiques

  • Asie
  • Pogostemon
  • 20-30
  • Facile
  • 10 cm
  • 1 ampoule
  • 6-7,5
  • Rapide
  • Oui
  • Emballage de qualité

    pour une livraison en toute sécurité

Avis conso Pogostemon Helferi

  • Nombre d'avis : 1
  • Note moyenne : 5 /5
  • A. GEOFFREY
  •  le 17/11/2013
  • 5/5
Plante impeccable (pot bien rempli), et livraison rapide