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CONDITIONS DES FRANCO DE PORT (Gratuité du transport)

De façon à proposer toujours plus de service à nos clients, l'équipe Aquaplante vous propose désormais plusieurs seuils de frais de port gratuits.


PRODUITS VERTS - Transport gratuit à partir de 79€ d'achat TTC (hors transport) : 
Le Franco à 79€ est constitué de toutes les plantes d'aquarium, assortiments de plantes d'aquarium, matériel léger.
Si tous les produits de la commande sont des produits "verts" :
La livraison est offerte avec GLS Business Parcel vers la France Métropolitaine (Hors Corse, îles et lieux difficiles d'accès)
Si la commande contient des produits "verts", "rouges" ou/et "noirs"
Seuls les frais de la livraison des produits rouges et noirs vous sera facturée.
Si le client souhaite utiliser un mode de transport autre que GLS Business Parcel, une participation sera demandée en fonction du poids total de la commande.
Cette participation reste nettement inférieure au prix normalement facturé si le franco n'avait pas été atteint.

 

PRODUITS ROUGES - Transport gratuit à partir de 300€ d'achat TTC (hors transport) : 
Le Franco à 300€ est constitué de toutes les plantes d'aquarium, assortiments de plantes d'aquarium, matériel léger, matériel moyennement lourd.
Si tous les produits de la commande sont des produits "verts" et/ou rouges :
La livraison est offerte avec GLS Business Parcel vers la France Métropolitaine (Hors Corse, îles et lieux difficiles d'accès)
Si la commande contient des produits "verts" ou/et "rouges" ou/et "noirs"
Seuls les frais de la livraison des produits noirs vous sera facturée.
Si le client souhaite utiliser un mode de transport autre que GLS Business Parcel, une participation sera demandée en fonction du poids total de la commande.
Cette participation reste nettement inférieure au prix normalement facturé si le franco n'avait pas été atteint. 

PRODUITS NOIRS - Transport Payant : 
Les produits noirs sont constitués de produits très lourds (sols, sables, roches, certaines racines, etc...)
Le transport des produits noir est systématiquement facturé.

 

l'emballage 

1.l'emballage des plantes aquatiques :

Chaque plante est emballée séparément (pour les plantes en pot) dans un sac étanche.

Ce procédé permet aux plantes, en fonction de la fragilité de la variété de tenir entre 5 à 20 jours dans son emballage.


En hiver, pendant les périodes froides (températures inférieures à °5c ou négatives), Aquaplante joint à votre commande une chaufferette chimique (24H pour les expéditions GLS et TNT et 48H pour les expéditions Colissimo) permettant de maintenir dans le colis une température adéquate au transport des plantes.

 

2. DÉLAIS D'Expédition :

Aquaplante vous informe systématiquement du délais d'expédition prévu pour chacun de nos produits.
Ce délais est indiqué sur chaque fiche produit et correspond au délais de latence entre la validation de votre commande et la prise en charge par le transporteur du colis.
Ce délais est variable en fonction de l'état de stock et du type des produits commandés.

 

A NOTER :
-Les délais d'expéditions des produits "Hors Stock" présents sur le site sont généralement surestimés afin de garantir une livraison AU MAXIMUM dans ce délais, pour 95% des commandes ce délais est beaucoup plus court.

-Les plantes ne sont expédiées que du lundi au jeudi 14H (sauf les In Vitro ou mousses), en conséquence une commande passée un jeudi 16H ne vera son délais d'expédition commencer qu'à partir du lundi suivant.

 

2. DÉLAIS DE LIVRAISON :

Le délais de livraison est le délais (contractuel ou non) entre la prise en charge du colis dans nos locaux par le transporteur et la livraison finale.

Ce délais est indiqué mode de transport par mode de transport en bas de cette page rubrique "transporteurs"

 

2. Réception du colis :

Comme pour toute livraison, il est indispensable de vérifier l'état de la marchandise lors de la livraison du colis.

Attitude à adopter en cas de colis détérioré ou de marchandise abimée :

Les sociétés GLS, DPD et TNT vous permettent d'ouvrir le colis et de vérifier l'état de son contenu, des réserves écrites et précises doivent être stipulées sur le bordereau de transport du livreur.
Chaque produit détérioré doit être indiqué avec sa référence, sa dénomination et la quantité concernée.
Si les réserves sont écrites de cette façon, l'assurance de transport fonctionne et les produits détériorés vous serons renvoyés ou remboursés (voir CGV).
Les mentions sous réserve de déballage, emballage extérieur en bon état et autres mentions du même genre sont considérées comme nulles et non avenues et ne permettent donc pas de faire fonctionner l'assurance de transport.

La Poste ne permet pas la vérification interne du colis, dans le cas d'un colis visiblement détérioré deux attitudes son à adopter :
-Si le colis ne contient que des plantes aquatiques, nous vous invitons à réceptionner le colis et à nous contacter si vous avez des dégâts éventuels. Des photographies justificatives vous serons réclamées afin de vous renvoyer les produits abimés.
-Si le colis contient du matériel, nous vous invitons à refuser le colis en indiquant la mention "colis refusé car détérioré". Le colis nous sera retourné sous 5 jours, un nouveau colis vous sera alors retourné.
TOUT COLIS LIVRÉ QUI N'A FAIT L'OBJET D'AUCUNE RÉSERVE SUR LE BORDEREAU DE LIVRAISON EST CONSIDÉRÉ COMME LIVRÉ EN BON ÉTAT.
AUCUNE RÉCLAMATION ULTÉRIEURE NE POURRA DONC ÊTRE PRISE EN COMPTE


Adresse :

Aquaplante vous permet d'avoir une adresse de livraison différente de l'adresse de facturation sans coût supplémentaire.
Toutefois le pays de résidence devra être impérativement le même.
Pour les expéditions vers l'étranger, le nom de destinataire doit être le même que celui de facturation.
Aquaplante déclinera toute responsabilité dans le cas d'une adresse erronnée.
Il appartient à chaque client de prendre soin de vérifier l'adresse communiquée lors de la commande.

Puis-je choisir l'heure et le jour de livraison?

Pour des raisons logistiques évidentes (date de prise en charge des marchandises, situation géographique…), nos prestataires établissent eux-mêmes leur planning de livraison.
Vous ne pouvez donc pas choisir le jour et l’horaire de passage à votre domicile.
La nourriture congelée toutefois est expédiée tous les jeudis pour livraison le lendemain (vendredi) à la condition que la commande nous parvienne avant le lundi de la même semaine.
Les livraisons sur palette (gros aquariums, etc...) peuvent faire l'objet d'un renvez-vous par le transporteur, dans ce cas celui-ci vous contactera afin de convenir du jour et d'une plage horaire pour la livraison.

Que se passe-t-il en cas d'absence du destinataire?

Si vous n'êtes pas présent pour réceptionner le colis, celui-ci pourra être livré chez votre gardien ou à un voisin.
Toutefois si cela n'est pas possible, un avis de passage vous sera déposé, celui-ci vous permettra de récupérer le colis dans votre bureau de poste ou de demander une re-livraison, un dépôt en point relais ou à une autre adresse pour GLS et DPD
Attention : Aquaplante déclinera toute responsabilité quand à l'état des marchandises vivantes et périssables (plantes, nourriture vivante, nourriture congelée, etc...) dans le cas ou le destinataire serait indisponible lors de la livraison initiale.

LIVRAISONS HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE ET CORSE (EXPORT VERS L'ÉTRANGER OU LES DOM-TOM)

Conditions générales pour une livraison vers l'étranger et les DOM-TOM :

Il est impératif de choisir les produits avec précautions pour une exportation : 

En effet les tubes d'éclairage (T5/T8, ampoules UV-C), aquariums et autres produits fragiles ne pourront être expédiés avec un transporteur standart.

Seule une expédition via un transitaire (organisé directement par le client) sur palette pourra leur permettre de voyager correctement.

Au niveau des plantes, les variétés les plus fragiles doivent être évités :

hemianthus, micranthemum, aponogeton crispus, ceratophyllum, bacopa, blyxa, eriocaulons, et autres plantes du même type

Ces variétés ne tiennent pas ou très difficilement un voyage de plus de 5 à 6 jours, en conséquence il est préférable de les éviter ou de les choisir en format "in vitro" dans le cas ou celui-ci est proposé. 

Dans tous les cas Aquaplante expédiera le choix du client, celui-ci reste seul maître du choix des produits commandés.
Aquaplante décline toute responsabilité quand à l'état des plantes pour une expédition autre qu'à destination de la France Métropolitaine.

Dans tous les cas lors d'envoi vers l'étranger ou les DOM-TOM, le client est l'importateur du produit, les marchandises voyagent au risque et péril du client.

Le client se doit de vérifier avant de commander que les produits qu'il commande peuvent être livrés dans son pays ou département/territoire de destination. Le client doit s'assurer de procéder à toutes les déclarations nécessaires à cette importation.

Aquaplante décline toute responsa bilité en cas de blocage par les douanes partiel ou total du ou des colis.

Dans le cas d'une commande comportant une ou plusieurs plantes, en fonction de la destination certaines variétés peuvent être interdites d'importation (espèces considérées comme invasives dans le pays ou département/territoire de destination) ou faire l'objet d'une importation réglementée (Certificat phytosanitaire).

Il appartient à chaque client de se documenter dans son Pays / Département / Territoire de destination quand à la possibilité d'importer les produits qu'il achète.

Aquaplante décline toute responsabilité en cas de blocage d'un ou plusieurs colis en raison d'un document administratif manquant ou d'une interdiction d'importation d'une ou de plusieurs variétés commandées.

Dans le cas ou le client aurait besoin d'un certificat phytosanitaire pour réaliser son importation, celui-ci devra nous contacter impérativement AVANT sa commande et nous indiquer ce qu'il compte commander (référence et quantités), nous pourrons ainsi lui communiquer le coût (a la charge du client) de l'établissement du certificat phytosanitaire.

Toute commande nécessitant un document spécifique lié aux produits qu'elle contient pour réaliser son exportation / importation ne doit pas être passée par le client directement sur le site internet.

Le client en passant directement commande sur notre site internet sans demander un devis avec l'établissement d'un document nécessaire à l'exportation/importation demande donc une expédition sans document autre qu'une simple déclaration douanière.

Toute commande passée sans demande particulière (document phytosanitaire ou autre) sera expédiée telle quelle.

Aquaplante décline toute responsabilité quand à un blocage partiel ou total par les douanes du ou des colis.

IMPORTANT : 

Pour des commandes supérieurs à 1000€ ou de produits lourds l'utilisation d'un transitaire (par Avion ou Bateau en fonction du type de produit) peut s'avérer nettement moins cher qu'une expédition par transporteur.

Nous vous invitons à vous renseigner dans votre pays ou département d'origine ou à nous demander des adresses directement en nous contactant par e-mail.

IMPORTANT : 
En cas d'adresse erronée les colis expédiés par la Poste ou GLS sont demandés expédiés en colis "aller simple" ce qui signifie que si le colis ne peut être livré en raison d'une adresse erronée, d'un problème de douane ou d'autorisation d'importation ou de destinataire injoignable ou introuvable, le colis sera détruit après un délais d'attente (différent en fonction des transporteurs).

Aucune demande de remboursement ou réclamation ne pourra être prise en compte pour cette raison.

1.Délais d'expédition vers l'étranger: 

Le délais d'expédition vers l'étranger est rallongé de 48 à 72h par rapport à une expédition nationale, ce temps de latence correspond au temps nécessaire pour réaliser les documents douaniers.

 

Transporteurs

Généralités sur les transporteurs :

Il est important de noter que le livreur n'a pas nécessairement de téléphone portable sur lui, en conséquence il ne lui est pas "contractuel" d'appeler le destinataire lors de la livraison.
Certains livreurs le font, c'est un "avantage" qu'ils proposent gratuitement mais pas un "dù".

Chaque livreur organise sa tournée selon sa propre organisation il est donc impossible de livrer à une heure précise.

Nous vous conseillons dans ce cas de vous faire livrer en point relais, vous pourrez ainsi aller chercher votre colis à l'heure de votre choix (voir horaires d'ouverture du point relais concerné).

Enfin, vérifiez systématiquement l'état de votre matériel lors de la livraison.

En absence de vérification et/ou de réserves écrites lors de la livraison le colis est considéré comme livré en bon état et aucun remboursement ou dédomagement ne sera possible.
Pensez aussi à demander à la personne qui réceptionne votre colis pour vous (si c'est le cas) de vérifier le colis à la livraison.

 

Aquaplante vous propose différentes solutions de transport avec différents transporteurs : GLS,La Poste et TNT

Voici les différentes caractéristiques de chaque service de livraison :
TNT Express
TNT Express :
Avantages :
-Rapidité : en moyenne nous engistrons plus de 95% de colis livrés en 24H sur les expéditions que nous confions à TNT Express
-Dépôt du colis au point relais le plus proche en cas d'absence du destinataire lors du premier passage.
-Livraison exclusivement contre signature.
-Livraison du lundi au samedi inclus
-Service client TNT, la garantie d'un service compétent et disponible en cas de besoin
-Assurance colis couvrant le prix intégral de vogtre commande.

A NOTER :
TNT propose désormais à chaque destinataire de gérer sa livraison via le site www.tnt.fr

Inconvénients :
-Le délais de livraison n'est pas contractuel, il s'agit du délais moyen de livraison. A ce titre aucun dédomagement ne pourra être accordé en cas de retard.
-TNT ne livre pas les îles.
-Il est impératif d'avoir une personne lors de la livraison du colis (en dehors des points relais)

  


GLS Business Parcel :

Avantages :
-Rapidité, en moyenne nous enregistrons plus de 90% des colis livrés en 24H sur toute la France
-2ème présentation gratuite du colis en cas d'absence du destinataire ou dépôt du colis au point relais le plus proche en cas d'absence du destinataire lors du premier passage. 
-Livraison exclusivement contre signature.
-Livraison du lundi au vendredi inclus 

A NOTER : 
GLS propose à chaque destinataire de voir l'avancée de sa livraison via le site http://www.gls-group.eu/

Inconvénients : 
-Le délais de livraison n'est pas contractuel, aucune demande d'indemnisation ne pourra être prise en compte en cas de retard de livraison.
-GLS ne livre pas les îles ni les lieux difficiles d'accès.
-Il est impératif d'avoir une personne lors de la livraison du colis (en dehors des points relais)

-Nous vous conseillons de choisir "So Colissimo" de La Poste en cas d'adresse difficile à trouver. (OU GLS Flex Delivery Service)

GLS Flex Delivery Service : Tout GLS avec la flexibilité en plus!

Avantages :
-Vous recevez par e-mail un avis de prise en charge du colis vous permettant de modifier l'adresse de livraison, le jour et le créneau horaire (parmis ceux proposés par le transporteur) ainsi que la possibilité de dépôt du colis en point relais.
-Rapidité, en moyenne nous enregistrons plus de 90% des colis livrés en 24H sur toute la France
-2ème présentation gratuite du colis en cas d'absence du destinataire ou dépôt du colis au point relais le plus proche en cas d'absence du destinataire lors du premier passage. 
-Livraison exclusivement contre signature.
-Livraison du lundi au vendredi inclus 

A NOTER : 
GLS propose à chaque destinataire de voir l'avancée de sa livraison via le site http://www.gls-group.eu/

Inconvénients : 
-Le délais de livraison n'est pas contractuel, aucune demande d'indemnisation ne pourra être prise en compte en cas de retard de livraison.
-GLS ne livre pas les îles ni les lieux difficiles d'accès.
-Il est impératif d'avoir une personne lors de la livraison du colis (en dehors des points relais)

 

GLS Express Parcel : La livraison garantie le lendemain avant 13H
Avantages :
-Livraison garantie le lendemain de l'expédition avant 13H, si ce délais n'est pas respecté par le transporteur le prix du transporteur sera remboursé en bon d'achat Aquaplante valable 1 an (après finalisation de l'enquête auprès du transporteur : environ 3 4 semaines)
-2ème présentation du colis sur demande en cas d'absence lors du premier passage.

-Livraison exclusivement contre signature.

Inconvénients :
-GLS Express Parcel ne livre pas les îles, les lieux difficiles d'accès et les lieux de haute montagne.
-GLS ne livre que du lundi au vendredi inclus.

-CE MODE DE TRANSPORT N'EST VALABLE QUE POUR UNE LIVRAISON DANS UNE ENTREPRISE (lieu de travail par exemple), SI L'ADRESSE S'AVERE ETRE CELLE D'UN PARTICULIER GLS N'ACCORDERA AUCUN RECOURS EN CAS DE RETARD DE LIVRAISON.


So Colissimo Livraison à domicile sans signature - France Métropolitaine, Corse et Monaco
Avantages
:
-Livraison du lundi au samedi inclus (hors jours fériés)
-Possibilité de récupérer votre colis au bureau de poste en cas d'absence lors du premier passage du livreur.
-Remise du colis à un voisin
-La Poste est capable de livrer les endroits difficiles d'accès, et notamment les îles Françaises, les lieux de haute montagne mais aussi les immeubles grâce à la clée des poste, ce que n'est pas capable de faire un transporteur privé.

Inconvénients :

- Livraison sans signature, en cas de litige le suivi du transporteur fera foi. (Voir CGV Article 7.2)
-Le délais de livraison n'est pas contractuel, il s'agit du délais moyen de livraison. A ce titre aucun dédomagement ne pourra être accordé en cas de retard.

So Colissimo Suivi Livraison à domicile AVEC signature - France Métropolitaine, Corse et Monaco
Avantages :
-Livraison du lundi au samedi inclus (hors jours fériés)
-Possibilité de récupérer votre colis au bureau de poste en cas d'absence lors du premier passage du livreur.
-Livraison contre signature
-La Poste est capable de livrer les endroits difficiles d'accès, et notamment les îles Françaises, les lieux de haute montagne mais aussi les immeubles grâce à la clée des poste, ce que n'est pas capable de faire un transporteur privé.

Inconvénients :

-Le délais de livraison n'est pas contractuel, il s'agit du délais moyen de livraison. A ce titre aucun dédomagement ne pourra être accordé en cas de retard. 


So Colissimo Livraison en Point Relais / Bureau de Poste
Avantages :
-Livraison du lundi au samedi inclus (hors jours fériés)
-Livraison contre signature

Inconvénients :

-Le délais de livraison n'est pas contractuel, il s'agit du délais moyen de livraison. A ce titre aucun dédomagement ne pourra être accordé en cas de retard.

4 Colissimo Suivi Outre Mer
Avantages :
-La Poste est capable de livrer les endroits difficiles d'accès, et notamment les îles et pays que les autres transporteurs ne font qu'avec des tarifs beaucoup plus élevés.

Inconvénients :

A ce titre aucun dédomagement ne pourra être accordé en cas de retard.

ATTENTION : Le délais de livraison vers les DOM-TOM et l'étranger (hors UE et Suisse) est très variable, en conséquence Aquaplante ne peut garantir en aucun cas l'état des plantes.

De nombreux clients étrangers et des DOM-TOM nous font confiance, mais chacun doit être conscient qu'en fonction du délais que mettra son colis certaines variétés de plantes peuvent avoir subits des dommages.

 

4 Colissimo Suivi Recommandé International
Avantages :
-Livraison contre signature
-La Poste est capable de livrer les endroits difficiles d'accès, et notamment les îles et pays que les autres transporteurs ne font qu'avec des tarifs beaucoup plus élevés.

Inconvénients :

A ce titre aucun dédomagement ne pourra être accordé en cas de retard.

ATTENTION : Le délais de livraison vers les DOM-TOM et l'étranger (hors UE et Suisse) est très variable, en conséquence Aquaplante ne peut garantir en aucun cas l'état des plantes.

De nombreux clients étrangers et des DOM-TOM nous font confiance, mais chacun doit être conscient qu'en fonction du délais que mettra son colis certaines variétés de plantes peuvent avoir subits des dommages.