Aucun produit
Sols Nutritifs Complets pour Aquarium
Recherche dans le blog
Derniers articles
Un sol nutritif complet est un sol qui s'utilise seul dans l'aquarium.
Ce sol fait à la fois office de support nutritif pour les plantes mais aussi de support visuel (il n'est pas obligatoire de le recouvrir de sable).
Un sol nutritif complet est un sol qui s'utilise seul dans l'aquarium.
Ce sol fait à la fois office de support nutritif pour les plantes mais aussi de support visuel (il n'est pas obligatoire de le recouvrir de sable).
Généralement conçu à partir de lave Japonaise, le sol technique est très utilisé en Aquascaping car ses propriétés nutritives sont inégalées par les autres types de sols nutritifs en terme de quantité de nutriments pour les plantes d'aquarium.
Le granulé d'un véritable sol technique peut s'écraser avec les doigts en raison de sa porosité pour que les bactéries le colonise,
Il s'agit sans aucun doute du meilleur choix pour un aquarium planté ou très planté.
A NOTER : L'utilisation d'un cordon chauffant est déconseillée car les différences de température créées par ce système va progressivement transoformer le sol en poudre. De plus avec sa grande porosité il n'est pas nécessaire de chauffer le sol pour que les bactéries le colonise correctement.
Les différents modèles de sol technique : ADA AMAZONIA (la référence depuis 15 ans!), Tropica Aquarium Soil, Colombo Flora-Base, OASE ScaperLine Soil sont tous des sols techniques avec globalement des propriétés très proches.
Pour calculer la quantité nécessaire de sol technique pour votre aquarium il faut :( Longueur en cm X Largeur en cm) / 180 = Nombre de litres nécessaires.
Si vous souhaitez faire une pente prévoyez 30% de quantités supplémentaires.
Le granulé de ce sol ne s'écrase pas et il est beaucoup moins nutritif qu'un véritable sol technique.
Ce sol n'est à conseiller que pour des aquariums destinés aux reproductions de poissons ou pour faire pousser quelques plantes très basiques comme les vallisneria, cryptocorynes ou encore les anubias.
Toute tentative d'aquarium Hollandais ou d'aquascaping avec ce sol donnera lieu à une complémentation obligatoire en engrais liquides pour tenter de rattraper les carences et les manques de fertilisation du sol).
Nous ne conseillons pas l'utilisation de ce type de sol, sauf dans les rares cas indiqués ci-dessus.
L'akadama est un support bactérien neutre qui n'agit pas ou très peu sur les paramètres de l'eau.
On l'utilise principalement pour la reproduction des crevettes et invertébrés d'eau douce à but professionnel.
On peut aussi l'utiliser pour certaines espèces de poissons.