Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Hemianthus Callitrichoides Cuba

Publié le : 13/09/2018
Catégories : Aquascaping , Conseils & Astuces

Hemianthus Callitrichoides Cuba

Hemianthus callitrichoides cuba est une plante d’aquarium très utilisée en aquascaping.

Ses petites feuilles permettent de l’utiliser en tant que plante gazonnante en aquarium.

On peut réaliser de superbes aquariums plantés en utilisant uniquement Hemianthus callitrichoides cuba, cette technique permet d’obtenir de magnifiques Iwagumi.

L'hemianthus est une parfaite plante gazonnante pour un aquarium d'aquascaping (réalisation Emmanuel Bultel)


Hemianthus Callitrichoides Cuba

Originaire de la Havane à Cuba, d’où son nom, Hemianthus callitrichoides cuba à été trouvée par Holger Windelov, fondateur du producteur de plantes d’aquarium Tropica.


Proposée sur le marché aquariophile par Tropica en 2003, cette variété de plante gazonnante à rapidement trouvé des adeptes pour devenir une référence en aquascaping.



Aujourd’hui Hemianthus callitrichoides cuba est proposée à la vente en 3 formats : In Vitro, Pot Standard et Pot Premium.


Ces 3 formats ont tous des avantages et des inconvénients que nous allons développer plus bas afin de vous permettre de choisir celui le plus adapté à vos besoins.

Cette plante gazonnante ne peut se maintenir durablement avec un sol en sable (sauf à utiliser une grande quantité de CO2 et d’engrais liquide).



Nous vous conseillons donc l’utilisation d’un sol technique de type ADA Amazonia pour pouvoir faire pousser facilement et efficacement votre hemianthus callitrichoides.



Ce sol étant nutritif par nature, la plante pour y trouver des nutriments immédiatement, ce qui n’est pas possible dans le cas d’un substrat avec sable puisque généralement les 2cm ou plus de sable recouvrant le substrat nutritif empêcheront la plante de s’y nourrir.



C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous vous conseillerons toujours l’utilisation d’un sol technique de type ADA Amazonia pour réaliser un aquarium planté.

Un apport en CO2 est nécessaire, avec un minimum de 15 mg/L et une dose optimale située entre 20 et 25mg/L. 


Au niveau de l’éclairage, Hemianthus callitrichoides cuba n’est pas la variété de plante gazonnante la plus demandeuse en lumière, attention toutefois si l’éclairage n’est pas suffisant, elle aura tendance à prendre de la hauteur ce qui empêchera d’obtenir l’effet gazon escompté.


Puissance d’éclairage optimale entre 35 et 50 lumens par litre environ.



En ce qui concerne l’engrais liquide on pourra compléter avec un engrais généralement utilisé en aquascaping comme du Tropica Premium / Tropica Specialised.


Préparation et installation en aquarium

Hemianthus callitrichoides cuba à besoin d’une technique particulière pour être plantée en aquarium.



En effet, il convient de séparer le pot en 2, avant de couper la laine de roche à 1cm environ (longueur des racines) avant de couper la plante en 4 à 8 morceaux (suivant le pot) et de plantes ces cubes dans l’aquarium à l’aide d’une pince : 


Pour les coupelles in vitro, un simple rinçage de la plante à l’eau suffit(température ambiante entre 20 et 26°c), avant d’utiliser la même technique, couper la plante en 2 puis en 6 à 8 morceaux avec chaque moitié et de planter les cubes dans l’aquarium à l’aide d’une pince à plante :


On peut aussi séparer chaque brin un par un et les planter à l’aide d’une pince mais cette méthode prend beaucoup de temps pour un résultat généralement pas meilleur qu’avec la technique des cubes.

Après quelques semaines de croissance, et si tous les paramètres nécessaires sont réussis (sol de qualité, CO2, engrais liquide et éclairage) c’est un superbe tapis tapis végétal qui recouvrira le sol de votre aquarium.

Exemple d'Iwagumi 54L par Emmanuel Bultel

In Vitro, Pot et Pot Premium, lequel choisir?

Hemianthus callitrichoides en In Vitro

Hemianthus callitrichoides se trouve également en format Cup In Vitro

L’hemianthus In Vitro possède de nombreux avantages :

-L’absence d’escargots

-Une conservation longue dans sa coupelle (environ 2 à 3 semaines)

-Une facilité de nettoyage de la plante avant plantation.



Mais ce mode de production possède aussi quelques inconvénients, en effet Hemianthus callitrichoides cuba étant plus complexe que d'autres plantes In Vitro, sa culture en Cup est réalisée à l’aide d’hormones de croissance et d’un milieu très enrichi (engrais, minéraux…), afin de croitre et pousser dans la Cup.


En conséquence il faudra veiller à avoir des paramètres de croissance optimaux afin de faciliter à la reprise après plantation.


Un aquarium ne possédant pas des conditions parfaites devrait recourir plutôt a la version en Pot Premium qui comme nous allons vous l’expliquer plus bas, est beaucoup plus simple à faire repartir en aquarium.



Ce sera en revanche le choix prioritaire pour une livraison à l’étranger dans un pays éloigné ou dans les DOM-TOM en raison de la durée de conservation des coupelles.

Hemianthus callitrichoides en Pot

Hemianthus Callitrichoides en pot standard habituellement vendu dans le commerce

L’hemianthus standard en pot possède de nombreux avantages : 

-Une plante racine dans la laine de roche

-Un prix extrêmement abordable



Cette présentation possède aussi quelques inconvénients, en effet elle doit être réservée à un public d’aquascapeurs confirmés car si son prix est plus abordable qu’un pot Premium c’est que aussi que la plante à été cultivée plus rapidement ce qui implique l’utilisation d’engrais à forte concentration.


En conséquence il faudra veiller à avoir des paramètres de croissance optimaux afin de faciliter à la reprise après plantation.


Un aquarium ne possédant pas des conditions parfaites devrait recourir plutôt a la version en Pot Premium qui comme nous allons vous l’expliquer plus bas, est beaucoup plus simple à faire repartir en aquarium.



Hemianthus callitrichoides Cuba Premium

Hemianthus callitrichoides cuba Premium
L’hemianthus callitrichoides Cuba Premium en pot possède de nombreux avantages :

-Une plante racinée dans la laine de roche

-Une plante à qui on a laissé un temps de croissance plus important

-Un pot mieux garni qu’un pot « classique »

Cette présentation ne comporte pas d’inconvénients particuliers.


La culture est réalisée en raisonnant l’engrais ce qui permet d’avoir une meilleure reprise en aquarium, c’est donc cette version qui est recommandée aux débutants ou aux initiés qui souhaitent acheter une plante de qualité et en pleine forme ne répondant pas aux obligations de croissance à outrance imposée par le prix de vente et qui en conséquente aura une reprise plus vigoureuse.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)