Laissez-nous un message


Merci de nous contacter :

Laissez-nous un message

[Conseil & Entretien] QUE FAIRE SI LES FEUILLES DE MES PLANTES D'AQUARIUM NOIRCISSENT ?

Publié le : 09/08/2014
Catégories : Conseils & Astuces , Plantes

[Conseil & Entretien] QUE FAIRE SI LES FEUILLES DE MES PLANTES D'AQUARIUM NOIRCISSENT ?

Au secours mes plantes noircissent ! On retrouve ce type de messages sur d'inombrables forums d'échanges, avec des réponses qui différent fortement d'un cas à l'autre. Nous avons décidé de consacrer un article aux principales causes de ces plantes qui noircissent, et aux traitements conseillés. Alors, heureux ?

Pourquoi les plantes d'aquarium noircissent ?

Les raisons d'une plante qui noircit sont multiples et vont dépendre de nombreux paramètres tel que la variété de la plante, volume et population du bac etc... il est donc difficile d'établir une liste exhaustive des causes pouvant entrainer l'apparition de noircissements.

On peut tout de même identifer 2 principales cause de noircissement de plantes d'aquarium :

 

1/ La présence d'Algues : Les algues qui viennent se déposer sur les plantes d'aquarium forment des taches noires dont l'aspect variera selon le type d'algue ( couleur, présence de filaments etc...). Elles donnent ainsi visuellement l'impression d'un noircissement des plantes d'aquarium.

 

2/ Un déséquilibre de l'eau : PH, GH, KH, NO2, NO3, les paramètres de l'eau peuvent provoquer ce noircissement. Ces déséquilibres peuvent notamment être causés par un mauvais éclairage (temps d'éclairage trop long / trop court, puissance non adaptée), par une population non adaptée à votre bac ( nombre de poissons trop important).

Attention si vous venez de planter vos plantes ou d'apporter un changement à votre bac. Il est probable que ce changement soit à l'origine de ce noircissement. Patientez donc quelques semaines en surveillant que vos plantes ne se dégradent pas plus. Elle retrouveront progressivement leur couleur d'origine, au fur et à mesure qu'elles s'adapteront à ce nouvel environnement.

Comment traiter des plantes d'aquarium qui noircissent ?

1 - On identifie la cause du problème :

la présence d'algue ou un déséquilibre de l'eau ne sont que la conséquence d'un problème qu'il nous reste à identifier :

- Utilisez un test reactif pour analyser l'eau de votre bac et vérifiez qu'elle convient bien aux besoins de vos plantes et poissons.

- Vérifiez que vos plantes sont suffisaments éclairées et que votre éclairage est assez puissant

2 - On nettoie les plantes concernées :

- Si le noircissement est dû à des algues, retirez les algues à la main ou utilisez un traitement anti-algues. Attention à bien évacuer les algues mortes !

- Sinon coupez les feuilles noircies ( ou la zone noircie si elle va au delà des feuilles )

3 - On corrige la cause

Une fois le problème identifié, reste encore à le résoudre pour éviter la réapparition des noircissements :

- Rééquilibrez l'eau du bac si vous identifiez un problème

- Modifiez l'éclairage si celui ne convient pas

- Adaptez la population si elle ne convient pas à la taille de votre bac

Quelles solutions pour éviter que vos plantes ne noircissent À NOUVEAU ?

Les causes de l'apparition d'algues sont multiples et peuvent ainsi venir aussi bien d'un problème d'éclairage, de PH ou encore du substrat utilisé.

La meilleure solution restent donc un bon entretien de votre bac, une analyse ponctuelle de l'eau afin d'identifier et corriger d'éventuels déséquilibres, ainsi que des changements d'eau réguliers vous permettront d'éviter l'apparition future de noircissement sur vos plantes.

 

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)