2ème partie des trucs, astuces et conseils pour créer un beau Paysage aquatique

Publié le : 01/06/2013
Catégories : Aquariums , Techniques et Astuces

Chose promise, chose due ! Voici donc la seconde partie de notre article qui vous prodiguait un ensemble de conseils pour apprendre à créer vous-même un paysage Aquatique "de toute beauté". 

 

4/ Faites les bonnes associations de plantes

Essayez deregrouper les plantes aquatiques par espèces  afin de créer des massifs qui seront plus agréables à l'oeil. Lorsque vous regroupez différentes variétés de plantes, essayez de les organiser en fonction de la taille de leurs feuilles pour obtenir un paysage harmonieux.

Autre élément important à prendre en compte pour l'association de vos plantes : la couleur. Si vous utilisez des plantes de couleurs vives, répartissez les afin d'éviter qu'elles n'attirent pas trop l'oeil détournant ainsi du point focal.

5/ Créez de la profondeur

On distingue 3 "niveaux" dans un paysage aquatique : L'avant plan, le Milieu plan et l'arrière plan. C'est la répartition des plantes entre ces 3 plans qui permettra de s'assurer que l'ensemble des plantes est visible.

Il est conseillé de répartir les plantes entre ces 3 plans selon leur tailles en mettant les plantes les moins hautes au premier plan.

 

 

6/ Choisissez une forme pour votre paysage :

Avant toute chose vous devez déterminer la forme que vous souhaitez donner à votre paysage aquatique.

On distingue traditionnellement 3 formes principales (il en existe bien sur de nombreuses autres et la seule limite reste votre imagination) :

 

Les paysages de forme Concave :

Paysage aquatique forme concave

 

Les paysages de forme Convexe :

Paysage aquatique forme convexe

 

Les paysages de forme allongée :

Paysage aquatique forme lineaire

 

Les paysages de forme triangulaire :

Paysage aquatique forme Triangulaire

 

7/ Travaillez la disposition de vos plantes sur le papier

Avant de commencer à planter vos plantes, il est fortement conseillé de prévoir leur disposition sur le papier. Pour se faire commencer déjà par lister les plantes que vous allez utiliser, puis disposez les sur le papier afin d'établir un "plan" de votre Paysage Aquatique. Cela vous permettra de vous rendre mieux compte du rendu final, et éventuellement de le réorganiser jusqu'à obtenir un résultat qui vous satisfait.

 

Un exemple de plan de paysage aquatique :

Paysage aquatique Plan

Vous souhaitez vous lancer ?  

Consultez nos assortiments de plantes  pour un paysage aquatique clé en main



Crédits photos : Tropica

Ajouter un commentaire

 (avec http://)