Comment choisir l’éclairage de mon aquarium

Publié le : 15/06/2015
Catégories : Aquariums

Comment choisir l’éclairage de mon aquarium

La durée d’éclairage quotidienne

L’éclairage ayant pour but de reproduire les conditions naturelles de luminosité, il est fortement recommandé d’éclairer vos aquariums d’une traite et d’éviter d’éclairer vos aquariums plusieurs fois dans la même journée.

Le temps d’éclairage recommandé est entre 10h et 12h par jours.

Il est possible de vous procurer un minuteur à brancher sur la prise de l’éclairage afin d’automatiser l’éclairage de vos aquariums et de vous assurer de ne pas oublier d’allumer ou d’éteindre la lumière.   


L’intensité de l’éclairage.

L’intensité nécessaire à l’éclairage de votre aquarium varie en fonction de la quantité de plante qui y pousse :

L’éclairage de votre aquarium est considéré comme moyen à partir de 1w pour 3 litres d’eau, fort à partir de 1w pour 2 litres d’eau et intense à partir d’un 1W pour 1 litre d’eau.


Choisir une lumière à la température de couleur proche de la lumière naturelle

Chaque éclairage possède une température de couleur se comptant en degrés kelvin. Cette mesure indique la teinte dominante de la lumière. Les éclairages les plus adaptés doivent être neutre afin de reproduire la couleur du soleil afin de reproduire la lumière du soleil ce qui représente une température de couleur variant entre 6000°k et 7000°K

 

Créer des zones d’ombre

Si votre aquarium comprend des poissons et des plantes, il est fort probable que le temps d’éclairage nécessaire au bien-être des différentes espèces ne soit pas le même. Vous pouvez créer des zones d’ombre grâce à des rochers et des racines afin de remédier à ce problème et permettre à vos poissons de s’abriter une partie de la journée de la lumière.


Penchez pour un éclairage à bas coût de fonctionnement.

Éclairez votre aquarium avec un des lampes fonctionnant sous LED, moins consommatrices en énergie, vous permet de diminuer fortement les coûts en consommation d’électricité de votre aquarium. Elles ont également l’avantage de ne pas chauffer et n’entraîne donc pas de coûts supplémentaires en refroidissement. 

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)