HAKONIWA vs WABI-KUSA ReDécouvrez les plantes aquatiques en émergé!

Publié le : 13/05/2015
Catégories : Actualités , Aquascaping , Conseils & Astuces , Plantes , Promotions & Arrivages

HAKONIWA vs WABI-KUSA ReDécouvrez les plantes aquatiques en émergé!

Le Wabi-Kusa / HAKONIWA, QU'EST-CE DONC EXACTEMENT?

 

Le concept du Wabi-Kusa à été lancé par ADA (Aqua Design Amano) dès 2010.

L'idée est de faire pousser des plantes aquatiques hors de l'eau grâce à une boule de substrat spécialement conçue, permettant de conserver l'humidité et d'apporter des éléments nutritifs à la plante.

 

En 2015, Aquaplante vous propose notre propre concept, proche de celui du Wabi-Kusa : HAKONIWA (Jardin miniature en Japonais).

L'idée réside dans l'utilisation d'un sol technique (à l'image d'un Tropica Aquarium Soil par exemple) spécialement conçu pour le concept HAKONIWA.
Ce sol, plus enrichi qu'un sol technique d'aquarium (le concept HAKONIWA étant sans volume d'eau, aucun risque d'algue) permet une croissance plus vigoureuse de la plante et conserve un maximum d'humidité dans les racines.

 

Vous pouvez donc créer un véritable décors de A à Z sans vous limiter à l'espace de la boule de substrat nutritive du WABI-KUSA.

 

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE 

1. L'eclairage :

Pour ces deux concepts, le plus important est d'avoir une source de lumière de forte intensité et surtout qualitative, afin d'avoir une croissance optimale.

L'utilisation d'une lampe de bureau n'est pas conseillée, en effet la chaleur dégagée évapore souvent beaucoup l'humidité vitale pour les plantes et la qualité du spectre est loin d'être adaptée.

 

Deux modèles d'éclairage au design très soigné sont particulièrement reconnus pour leur qualité et leur efficacité : 

-AQUAPLANTE AQW-L18

 

Superbe support avec éclairage haut de gamme pour nano aquarium, wabi-kusa, hakoniwa ou petit kokedama!

2. Le contenant

En terme de contenant, tout ou presque peut être utilisé tant que le contenant est étanche.

De nombreuses formes et matières de supports sont disponibles, notamment de marque DO AQUA! et AQUAPLANTE.

3. Le substrat

Pour le substrat il vous appartient de faire un choix afin de réaliser un WABI-KUSA ou un HAKONIWA.

Toutefois l'utilisation de sol d'HAKONIWA n'empêche pas d'y insérer un wabi-kusa, et le résultat est étonnant et fort sympathique.

 

4. Les plantes

De nombreuses plantes peuvent être utilisées, nous avons pré-selectionné pour vous toutes les variétés de notre catalogue utilisable avec ces deux concept dans la catégorie : Plantes WABI-KUSA / HAKONIWA

 

5. Un hardscape?

Et oui, avec un concept HAKONIWA et donc un sol, il est fort possible d'utiliser des racines ou des roches pour améliorer le décors, à cette fin toutes les décorations pour aquarium sont les bienvenues, étant imputrécibles par nature, elles seront donc parfaites pour cette utilisation.

 

6. Les accessoires

Pour réaliser un concept WABI-KUSA ou HAKONIWA certains accessoires sont obligatoires ou très utiles : 

-1 pulvérisateur d'eau
-1 pince de plantation

-1 paire de ciseaux de plantation

-1 spatule de plantation (pour HAKONIWA)

-de l'engrais liquide à ajouter à l'eau d'humidification, le Tropica Specialized est conseillé tout comme le DO AQUA! Be Bright.

-1 morceau de film étirable voir utilisation ci-dessous 

 

LE DÉMARRAGE

Muni de votre éclairage, votre contenant, d'un sol HAKONIWA et/ou d'une boule de substrat pour WABI-KUSA ainsi que de quelques plantes, vous êtes donc prêt pour créer votre univers aquatique.

 

Voici la méthode pas à pas de la réalisation : 

1.Positionner votre eclairage et mettez le en route.

2. HAKONIWA : Metter le substrat pour HAKONIWA dans votre contenant et humidifier le, puis passez à l'étape suivante
    WABI-KUSA : positionner une mousse aquatique (taxipjyllum, vesicularia) sur votre boule spéciale WABI-KUSA et fixer la sur toutes les parties visibles de la boule avec du fil (ADA Riccia Line par exemple). Humidifier le tout 

3. Planter les plantes brin par brin (ou carré par carré dans le cas d'une plante gazonnante comme hemianthus callitrichoides) dans le sol HAKONIWA ou profondément dans la boule WABI-KUSA.

4. Humidifier les plantes et le substrat

5. Rendre étanche le contenant à l'aide d'un simple film etirable (film alimentaire de type Albal, Reynolds, Aluminiam, etc...)

6.Laisser le film étirable pendant au moins une dizaine de jours puis le percer progressivement sur une durée d'une semaine afin que les plantes s'habituent progressivement à une culture emmergée (sans eau).

Dans le même temps il est indispensable de les brumiser chaque jour avec de l'eau (osmosée ou de conduite) préalablement enrichie d'engrais liquide (voir références plus haut).

7. une fois la période d'adaptation à la culture emmergée passée, on peut au fur et à mesure du temps espacer le nombre et la régularité des brumisations en fonction des besoins des plantes.

 

Voici quelques exemples de Wabi-Kusa et HAKONIWA :

Crédit photographique : http://hac-aquascaping-contest.com/

Voir tous les commentaires (3)

14/06/2015

Essène

Bonjour, Je suis très intéressé par le concept du wabi-kusa et du hokiniwa. J'ai parcouru internet à la recherche, ça et là, d'information sur le sujet. En plus des variétés de plantes que vous proposez pour réaliser un wabi-kusa, Il y aurait d'autres plantes vendues sur le site qui satisfassent les exigences de l'exercice ? Merci pour votre (vos) réponse(s). Essène.

13/05/2015

Berteaux

Excellent ! Peut on se faire aider au magasin pour lancer le sien?

 

Réponse de l'équipe Aquaplante :
Vous pouvez évidement venir nous voir au magasin pour avoir de l'aide et des infos :)

Devant la demande, nous allons sans doute organiser des démonstrations à la rentrée.

13/05/2015

GRAVE

Le "Wabi -Kusa est une réalisation absolument splendide ,créative,décorative à la portée de chacune ou chacun Absolument génial!!!!!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)