Laissez-nous un message


Merci de nous contacter :

Laissez-nous un message

La méthode walstad pour un aquarium naturel

Publié le : 11/08/2015
Catégories : Aquariums

La méthode walstad pour un aquarium naturel

Les résultats espérés :

  • Une croissance rapide des plantes
  • Pas d’injection nécessaire de CO2
  • Faible présence d’algues
  • Aucune utilisation d’engrais
  • Changement d’eau plus rare (50% tous les 6 mois)

La taille de l’aquarium

La méthode Walstad peut s’appliquer à des aquariums de toutes tailles, mais plus il sera grand, plus il sera facile de créer un équilibre biologique dans votre aquarium et mieux vos poissons se porteront.

 

La composition du sol

Il est important de créer un substrat naturel capable de dégager du co2 et de fournir aux plantes la quantité de minéraux nécessaires. Nous préconisons donc une couche de 2,5cm de terreau sans engrais ni ajout chimique recouvert de sable d'une granulométrie entre 2 et 5mm.

 

Les plantes

Elles ont un rôle prédominant pour l’instauration de la méthode walstad dans vos aquariums pour leurs capacités naturelle d’épuration et la création de d’oxygène nécessaire à la survie des poissons. Diana Walstad préconise de planter vos aquarium à plus de 80% de sa surface et d’y instaurer également des plantes flottantes.

 

Les poissons

Il est important de ne pas surpeuplé vos aquariums afin de maintenir un équilibre entre les plantes et ses habitants. Les aquariums comprenant trop de poissons risquent de manquer rapidement d’oxygène, de plus la trop forte quantité déchets qu’ils produisent ne sera plus absorbée par les plantes.

 

Les difficultés rencontrées

  • Lors des changements d’eau, il est important de ne pas remuer le gravier, on peut pour cela placer un objet sur le gravier afin d’éviter que le courant que vous créez vienne remuer le fond.
  • Il est parfois difficile de se contraindre à ne pas rajouter plus de poissons dans un aquarium. Surtout dans un aquarium fonctionnant avec la méthode walstad qui préconise une quantité particulièrement faible de poissons.

 

Articles liés

Ajouter un commentaire

 (avec http://)