Le rôle et les besoins des plantes d’aquarium

Publié le : 06/07/2015
Catégories : Plantes

Le rôle et les besoins des plantes d’aquarium

Reproduire le milieu naturel des poissons.

S’ils ne sont pas capables d’apprécier l’esthétisme des plantes décorant leur aquarium, les poissons ont néanmoins besoin de vivre dans un milieu reproduisant au maximum leur environnement naturel.  Dans la nature, les plantes permettent aux poissons de se cacher de leurs prédateurs et ont donc pour effet de rassurer vos poissons qui auront même tendance à plus sortir sachant qu’ils seront capables de se cacher en cas de danger.

Certains types de feuilles comme l’Echinodorus ou le Nymphea servent également de support de ponte aux poissons.

 

Oxygénation et purification de l’aquarium

Les plantes servent de poumons et de reins à mon aquarium, lors du processus de photosynthèse, elles consomment le dioxyde de carbone présent dans l’aquarium et rejettent du co2 nécessaire à la survie des poissons.

Elles consomment également les déchets nutritifs rejetés par les poissons ainsi que le nitrate et le phosphate présent dans l’aquarium, ce qui permet de limiter la présence d’algues.

 

Leurs besoins      

 

Besoin en engrais

Les sels minéraux que contiennent le sol et l’eau de votre aquarium ne sont pas illimités, il vous faudra donc changer régulièrement l’eau de votre aquarium et alimenter vos plantes en engrais. Pour qu’elle puisse se développer au maximum, une plante a besoin de différents types de sels minéraux : l’azote présent dans le nitrate, le phosphore et le potassium.
On différencie 2 types de plantes d’eau par leur moyen de s’alimenter, les plantes amphibies qui s’alimentent uniquement par les racines et doivent être à moitié immergée et les plantes aquatiques qui s’alimentent par les racines et les feuilles.

 

Besoin en CO2 et lumière.

Le processus de photosynthèse nécessite que les plantes aient accès à de la lumière et du dioxyde de carbone. La quantité de dioxyde de carbone et de lumière varie selon la vitesse de croissance des plantes mais la majorité des aquariophiles préfèrent alterner les plantes à croissances rapides et les plantes à croissances lentes, il est donc important d’opter pour un distributeur de co2 permettant de s’assurer que nos plantes aient toujours la quantités de dioxyde de carbones nécessaire à leur bien-être.

Voir tous les commentaires (1)

07/11/2015

victoria

bonjour j ai un aquarium de 54l j ai 3platys et 2 corydoras 1 ancistrus 5 tanichtys 5rerio et une loche ponctuee et 1 alevin de platy . Jai 3 sortes de plantes dont en tous je trouve que les plantes sont presque indispensable au bon fonctionnement de l'aquarium et des poissons ils s'en servent comme lieu de ponte et de cachette pour se reposer ou être tranquilles c'est un objet végétale qui sert aussi de décoration cela donne une touche vegetale a l'aquarium . Les plante sont indispensable pour les ancistrus car il y a beaucoup d'algues que l'ont voient ou pas et sa leur serrent de nourriture .

Ajouter un commentaire

 (avec http://)