Laissez-nous un message


Merci de nous contacter :

Laissez-nous un message

L’art de l’aquascaping

Publié le : 12/08/2015
Catégories : Aquariums , Plantes

L’art de l’aquascaping

Définition de l’aquascaping

Parmi les nombreuses branches de l’aquariophilie, l’aquascaping est celle qui consiste à créer un paysage aquatique le plus harmonieux et esthétique possible.

L’aquascaping est l’art d’agencer et planter des aquariums afin de créer un paysage aquatique ayant l’air naturel. Certaines couleurs et objets ne sont donc pas utilisés, car ils donnent une impression de paysages artificiels. L'aquascapeur se comporte comme un paysagiste de jardin, il anticipe l’apparence future de l’aquarium, afin de créer un ensemble cohérent et harmonieux

 

Les principaux styles d’aquascaping

Il existe 3 styles principaux d’aquascaping le Hollandais, le japonais et la jungle folle donnant lieu à des multitudes de déclinaisons et de variation possible

 

Le style hollandais

aquascaping style hollandais

 

L’aquascaping hollandais se concentre particulièrement sur la disposition des plantes, qui y sont nombreuses mais disposée de façon organisées. La technique la plus utilisée consiste à planter en escalier et à créer une allée principale afin d’obtenir un effet de profondeur.

 

Le style japonais

aquascaping style japonais

 

Le style japonais ou naturel consiste à disposer les plantes de façon à faire croire qu’il n’y a pas eu d’intervention humaine, le but étant de représenter la nature de manière sublimée. Ce style d’aquascaping a été créé par Takashi Amano qui en a édictés les principales règles dans son livre l’aquarium naturel.

 

Le style jungle folle

aquascaping style jungle folle

 

Ce style d’aquacaping reprend les principes de l’aquascaping naturel, mais en le rendant bien plus sauvage et désordonné. Les aquariums de type jungle folle sont donc plus fourni en hardscape et en plantes qui sont généralement plus imposantes. Ils sont généralement concentrés autour d’un point centrale et utilise des textures et couleurs autour de ce point afin d’attirer l’œil dans des directions choisis.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)