Laissez-nous un message


Merci de nous contacter :

Laissez-nous un message

Substrat complet ou traditionnel ? Telle est la question...

Publié le : 10/11/2012
Catégories : Aquariums , Techniques et Astuces

Substrat complet ou traditionnel ? Telle est la question...

Vous êtes novice et souhaitez aménager un aquarium d'eau douce viable pour vos plantes, quoi de plus normal que de commencer par la base, le fond. Bien que cela puisse s'apparenter à du jardinage, point de terreau ici, on parle substrat !

 

Venons en au fait, il existe plusieurs types de sols pour aquarium, mais ceux-ci se distinguent en 2 grandes catégories : 

 

Substrat tout en 1, pour un sol technique complet

Substrat complet flora base colombo

En plus d'être très simple à mettre en place, vous l'aurez compris, il s'agit d'un type de sol prêt à l'usage pour votre aquarium, le substrat complet est par expérience plus efficace qu'un sol traditionnel dans la plupart des cas. La fertilisation y est plus importante et d'autres propriétés telles que la baisse du pH et la baisse de la dureté de l'eau en font le choix idéal pour créer un aquarium planté.

 

Nous vous conseillons particulièrement l'utilisation du Flora-Base (8 ans de durée de vie tout de même) de la marque Japonaise Colombo ou de l'ADA Amazonia pour un aquarium planté, ces deux sols étant bien connus des aquascapeurs pour leurs qualités.

 

En revanche un sol comme le Manado (JBL), même s'il est considéré comme un sol complet n'a pas les mêmes propriétés que les sols spécifiés ci-dessus, il aura une valeur nutritive beaucoup plus faible.
Nous vous conseillons donc d'utiliser le Manado pour un aquarium peu planté ou pour des plantes faciles à maintenir (vallisneria, lilaeopsis, etc...)

 

Le substrat traditionnel : votre sol en 2 ou 3 parties

Il a quelques années encore, les substrats complets n'existaient pas. Composer le sol de son aquarium était donc obligatoire pour tous les aquariophiles.

Le substrat traditionnel peut être constitué de deux couches (substrat nutritif + Sable), mais on lui préfère généralement la version 3 couches :

  • Sable
  • Pierres d'enracinement
  • Substrat Nutritif

Il est important de noter que la qualité de votre sol va fortement varier en fonction du substrat nutritif utilisé, de plus, il doit impérativement être recouvert de sable ou de graviers

 

substrat nutritif Tropica

Des substrats nutritifs tels que Tropica Substrat sont un excellent choix reconnu par bon nombre d'aquascapeurs à travers le monde, tandis qu'un sol composé d'Aquabasis (JBL) ne pourra pas tenir les mêmes promesses.

 

Pour réaliser un bel aquarium planté, comme de type Hollandais par exemple (qui se caractérise par sa grande densité de plantes), le Tropica Substrat est sans doute l'un, voire le meilleur sol nutritif du marché.

 

Pour un aquarium moyennement planté ou planté avec des plantes assez faciles, JBL Aquabasis ou équivalent sont suffisants.

 

L'apport d'Aqualit (substrat minéral) sous le sol nutritif dans le but de l'"aérer" peut être un petit plus.

 

N'hésitez plus, tout l'indispensable pour aménager le fond de votre aquarium est présent en dessous de cet article.

 

Voir tous les commentaires (1)

06/02/2013

alain

franchement toutes mes félicitations cordialement

Ajouter un commentaire

 (avec http://)