Quelle alimentation est adaptée à mes poissons ?

Publié le : 11/05/2015
Catégories : Actualités

Quelle alimentation est adaptée à mes poissons ?

Quel type d'alimentation est la plus adapté à mes poissons ?

Les poissons sont des animaux à sang-froid, ils ne ressentent pas la faim, mais nécessite néanmoins une alimentation régulière dont le  volume doit être adapté à sa taille.
S’il existe quelques principes généraux pour l’alimentation des principales espèces de poisson, le type de nourriture varie néanmoins.
Voici quelques conseils pour procurer une alimentation adaptée à votre compagnon aquatique de manière générale et selon son espèce.

L’alimentation des poissons de manière générale

 

La quantité

Un des principes les plus importants pour l’alimentation de vos poissons est de ne jamais trop les nourrir, en effet les excès de nourriture se dégradent ce qui entraîne une consommation excessive de l’oxygène présent dans le bocal qui peut être une véritable cause de mal-être pour vos poissons.
Il est donc préférable de nourrir plusieurs fois par jour vos poissons plutôt que de leur donner une grosse quantité de nourriture supposée les nourrir lors d’une longue période.
Si l’alimentation de vos poissons est adaptée, vous ne devriez plus apercevoir de nourriture flottant dans le bocal après quelques minutes.
Il existe plusieurs solutions de doseur de nourriture pour vos poissons.

 

Où verser la nourriture de vos poissons ?

Si plusieurs poissons nagent dans votre aquarium, ils existent entre eux une hiérarchie qui prend toute son importance au moment du repas. Les poissons les plus gros et forts seront les premiers dans la zone où la nourriture a été versée et se nourriront excessivement, ne laissant pas suffisamment de nourriture aux poissons les plus faibles. Il est donc important de verser la nourriture de vos poissons sur plusieurs zones du bocal afin de leurs permettre de se nourrir tous à leur faim.

 

Combien de temps puis je conserver des aliments de poissons industriels ?

Si la boite n’a pas encore été ouverte la conservation des aliments de vos poissons peut durer des années sans perte de qualité nutritionnelle, une fois qu’elle a été ouverte, évité de conserver ses aliments pendants plus de 6 mois. Il est donc préférable d’éviter d’acheter de gros volume même si le ratio quantité/prix est plus avantageux.

 

L’alimentation des poissons selon leurs espèces

Chaque espèce de poisson à des différences physiologiques et biologiques, et nécessite une donc une alimentation adaptée afin de survivre et croître comme il le ferait dans la nature. De nombreux critères sont donc à prendre en compte pour choisir l’alimentation la plus adaptée au bien-être de vos poissons. 

Voici une liste des critères à prendre en compte :

  • De quelle espèces sont vos poissons ?
  • Comment se nourrissent-ils dans la nature ?
  • Ont-ils une spécialisation alimentaire (herbivore, carnivore ou omnivore)?
  • Quelle est la taille de sa bouche et de sa gorge ?
  • Ont-ils plus tendance à se nourrir à la surface, en pleine eau, au fond ?

Ses différents critères permettent de choisit l’alimentation la plus adaptée.

 

Nourrir les poissons rouges ou poissons japonais

 

Les poissons rouges ou poissons japonais sont des omnivores à tendances herbivores, les alimentations industrielles disponibles en commerce sont donc particulièrement adaptés à ces types de poissons.

 

L’alimentation des poissons combattants (Betta splendens).

Les poissons combattants sont des carnivores et préfèrent donc être nourris de proies vivantes, leurs bouches pointent vers le haut, ils auront tendances à se nourrir en surface. Les aliments les plus adaptées sont donc les larves et les insectes.

Mais ils peuvent en captivité s’alimenter de granules ou de flocons flottants à la  surface.

 

Quelles nourritures pour les poissons récifaux.

 

L’environnement naturel des poissons récifaux entrainent une forte consommation d’énergie, en effet, ils doivent nager en permanence contre les courants des marées et les flux d’eau. Leur consommation en calorie est donc 2 à 3 fois supérieure à celle d’un poisson d’eau douce pour une taille équivalente.

Leurs alimentations est rarement faite de nutriment commercial, ils auront tendances à préférer des aliments issus de la mer tels que les  artémiasmysiskril chair de moule, de crevette, de poisson, de mollusques etc.

 

Articles liés

Ajouter un commentaire

 (avec http://)